Title

Aménager un salon d'extérieur

Envie de soleil ? Pourquoi ne pas vous aménager un coin salon à l'extérieur, pour prendre le café, faire la sieste ou profiter du printemps, tout simplement...

 

 

Plus que les tables d'extérieur, les mobiliers de salon de jardin cosy sont la grande tendance de cet été. En rotin, en bois ou fait-main, on craque tous pour un coin salon sur le balcon, la terrasse ou au milieu de la pelouse.

Si le salon d’extérieur n'est pas l'idéal pour manger, il sera en revanche le lieu rêvé pour les apéritifs entre amis, le café du midi, la petite sieste improvisée, ou même les après-midi entier de week-end ensoleillés ! Pour l'aménager afin de répondre à toutes ces envies, il faut tout de même un peu le réfléchir.

 

Chaises longues et desserte...

 

Avant de foncer acheter des gros fauteuils en rotin, dessinez un plan de ce que vous imaginez. Vous aurez en effet sans doute envie de profiter de la terrasse pour vos déjeuners d'été : il serait donc dommage que le salon occupe tout l'espace ! Sauf à installer le coin salon dans le jardin si vous avez la place entre le potager, les jeux des enfants et les arbres, il vous faut réfléchir à une terrasse partagée entre la table à manger, le salon et sûrement quelques plantes pour l’agrémenter. Si vous avez l'habitude de sortir le linge dehors, ou d’accueillir du monde, pensez à calculer l'espace qu'il vous faut.

Une fois que vous avez défini la surface disponible pour le coin salon, réfléchissez aux meubles que vous voulez... Vous êtes plutôt chaises longues ou canapé ? Table basse ou desserte ? Bois ou plastique ? À vous de choisir votre niveau de confort. On peut créer un salon avec deux chiliennes et une table basse, ou avec des poufs et une palette en guise de table. On peut aussi installer un canapé (si vous avez de quoi l'abriter), une banquette, des hamacs, ou des coussins posés sur des tapis à même le sol, dans un esprit très oriental...

 

… ou canapé et table basse ?

 

Vous pouvez aussi opter pour un sol plus cosy avec des dalles de parquet ou carrément une moquette de faux gazon. On peut aussi ajouter des coussins, qui distingueront vraiment l'espace repas du coin de détente que vous êtes en train de créer.

Pour profiter du salon à tout moment de la journée, pensez aussi à une solution d'ombrage pour les heures les plus chaudes et à un système d'éclairage pour les soirées.

Enfin, quel que soit le style de votre salon, pensez à un endroit pour poser le café, les boissons fraîches ou les magazines. C'est ce petit détail qui créera vraiment une impression de lounge, dans lequel vous vous sentirez installé, et où vous serez à l'aise pour profiter des beaux jours, seul, en famille, ou entre amis.

 

Lucie TANNEAU

 

VOIR LES ARTICLES :