Title

Aménager un espace pour vos enfants

Après les jardins à la française et à l’anglaise, le jardin se veut «déco», autant que la maison! Pour améliorer cet espace au retour des beaux jours, voici quelques idées à semer au jardin.

Les portiques ou stations de jeux en bois : En plus de la balançoire, pensez aux divers accessoires de portiques : toboggan, balancelle face-à-face, mur d’escalade, petite tour, corde à nœuds, échelle, nacelle…

La cabane ou maisonnette : Aux beaux jours, elle sert de repère secret à leurs plus belles histoires. L’hiver, elle se détourne en espace de rangement pour les nombreux jeux d’extérieurs. Vous pouvez aussi la décorer avec divers accessoires et bacs fleuris ou planter des framboisiers et des tomates cerise à proximité.

Le trampoline : Très en vogue, il séduit autant les enfants que les adultes. En fonction de votre terrain, choisissez le plus grand modèle, équipé d’un filet de protection.

Le bac à sable : Sortez tous les jeux de plage ! Et méfiez-vous des matous indélicats, ils adorent y faire leurs besoins ! Pensez à bâcher l’ensemble, cela le protégera aussi de la pluie.

D’autres idées…

Misez aussi sur la table de ping-pong, le terrain de foot, de badminton ou de volley improvisé, le théâtre de plein-air, un chevalet pour la peinture, le mobilier de jardin pour enfants, divers coussins sous un arbre pour un coin lecture ou encore le hamac pour la sieste…

Abris de jardin

Si l’abri de jardin permet de ranger outils, mobilier de jardin, tondeuse, vélos… il peut aussi devenir une pièce à vivre. Atelier de bricolage, salon d’extérieur… selon votre budget et vos besoins, à vous de choisir le format et le matériau : le bois pour un aspect naturel ; le métal, plus contemporain, facile d’entretien et économique ; en résine (PVC), pour sa grande résistance aux intempéries; ou plus onéreux, en construction classique (abri maçonné nécessitant un permis de construire).

Créer un mini-potager paysager bio

Transformer un simple carré de légumes en un jardin aux mille couleurs et saveurs est à la portée de tous. Astucieux, le carré potager permet de profiter d’un peu de tout (salades, carottes, herbes aromatiques, tomates, fleurs.. à portée de main). Il est esthétique, pratique et économique ; offre une grande diversité de légumes à chaque saison et se destine aussi bien aux amateurs qu’aux enfants ou aux personnes âgées. Le montage d'un bac potager en bois est simple. Il suffit de recouvrir le fond avec du feutre géotextile, de le remplir de terreau et d’installer le quadrillage. Plantez de manière serrée, en tenant compte de l'ensoleillement et de l'exposition au vent.

Installer un poulailler

Si vous êtes un bricoleur averti, vous pouvez monter vous-même votre poulailler, à condition de respecter un certain nombre de critères comme la hauteur du perchoir, et de prévoir les ouvertures qui permettront aux animaux de circuler et celles destinées au nettoyage. Les dimensions doivent être adaptées au nombre de volailles. Un poulailler de 4x4 m convient à une vingtaine de poules. Il existe aussi des modèles de poulaillers en kit, équipés de tous les accessoires nécessaires pour le bien-être de vos nouveaux compagnons.

Découvrir le lombricompost

Le lombricompostage est un procédé naturel où les vers deviennent acteurs de la transformation des déchets putrescibles en compost. Régalez ainsi les vers de détritus organiques et en retour, ils produiront du compost, un amendement de qualité. Les vers allègent ainsi nos poubelles en recyclant nos déchets ménagers. Découvrez les lombricomposteur « Wormbox » sur www.lombricomposteureco.fr

 

VOIR LES ARTICLES :