Si la maison contemporaine se définit avant tout par un style moderne avec une architecture facilement identifiable avec l’application des règles de Le Corbusier sur les fonctionnalités, aujourd’hui, c’est du côté de son équipement que tout se passe. En effet, les apports de la domotique sont nombreux et désormais on parle même de maison connectée voire intelligente ! Alors que trouve-t-on dans celle-ci ?

La domotique, tout le monde la connaît depuis que des fabricants de volets ont motorisés leurs produits pour plus de confort et de praticité (une pression sur la télécommande pour fermer ou ouvrir toute la maison, c’est quand même plus agréable) mais aujourd’hui, grâce au WI-FI et aux smartphones, vous pouvez désormais rentrer dans une nouvelle ère… et ce à plusieurs niveaux !

En revenant sur les volets, maintenant ceux-ci peuvent être reliés à une centrale domotique qui va gérer l’ensemble des informations venues des périphériques et leur donner des ordres (selon vos souhaits ou les programmes choisis). Ainsi, plus besoin de télécommande, chaque matin, vos volets s’ouvriront à l’heure souhaitée. Mais cela va bien plus loin que cela puisque vous pouvez les connecter à des détecteurs crépusculaires afin qu’ils se ferment automatiquement la nuit tombée ou quand la maison est en plein soleil l’été (et que vous n’êtes pas présent bien sûr) pour conserver sa fraicheur. Ainsi d’une fonction simple, on arrive à une optimisation des dépenses énergétiques… ce qui est assez révolutionnaire comme idée ! De plus, ils peuvent être couplés à l’alarme pour se fermer immédiatement en cas d’intrusion dans votre jardin.

Et c’est là où une maison contemporaine donne le meilleur d’elle-même. Car qu’il s’agisse de la sécurité avec les caméras IP pour contrôler à distance l’intégrité de la maison ou que vos enfants soient bien rentrés de l’école à l’optimisation des consommations avec des chauffages programmables en fonction de vos heures de présence ou de vos congés… tout est réuni aujourd’hui au sein d’une seule centrale pour agir de concert !

L’approche est donc globale et vous permet notamment d’optimiser vos consommations énergétiques. En effet, des détecteurs placés à différents endroits de la maison relèvent constamment les dépenses et vous donne un état des lieux précis, jour après jour. Vous pouvez donc les améliorer tout en conservant le même niveau de confort. Mêmes les lumières peuvent s’adapter à votre présence selon votre activité et vous suivre dans la maison pour éviter les oublis intempestifs.

Une fuite dans une canalisation ou un WC ? La centrale vous prévient d’une hausse anormale de la consommation d’eau, ce qui évite les mauvaises surprises à termes. Par contre, avec un robinet connecté, vous pouvez, de votre bureau, décider de l’heure à laquelle sera coulé un bon bain chaud… et ça c’est le bonheur. 

 

 

Découvrez les intérieurs des annonces
de La Voix Immo

et inspirez-vous