Vous êtes décidé : cette année, vous allez vendre votre bien immobilier ! Pour ce faire, plusieurs solutions s’ouvrent à vous : vous en occuper tout seul ou confier cette vente à un professionnel du secteur. Mais quelle est la bonne solution ? 
 
En préambule, il est important de préciser que vendre un bien immobilier n’est pas la même chose que vendre une voiture d’occasion. Et si aujourd’hui de nombreux sites internet comme lavoiximmo.com ou d’autres vous permettent de le faire simplement et rapidement, on ne s’improvise pas agent immobilier du jour au lendemain. 
 
En effet, une vente immobilière, c’est un logement certes mais c’est aussi des certificats administratifs comme les diagnostics de performance énergétique, gaz et électricité ou plomb, choisir un notaire… et surtout une bonne connaissance du marché. En effet, que vaut votre bien et son emplacement (la règle d’or en immobilier) ? Si on ajoute à cela les visites à honorer, cette activité est assez chronophage.
 
L’autre solution consiste à s’adresser à une agence immobilière qui a l’expertise et l’expérience pour réaliser cette transaction au mieux de vos intérêts. Et si elle n’effectue pas certaines démarches comme la réalisation des diagnostics, elle vous précise lesquels sont nécessaires. Elle peut aussi vous indiquer quels travaux réaliser (repeindre un mur, finir le carrelage de la salle de bains) pour mieux vendre. 
 
L’avantage, c’est que selon le mandat choisi, vous êtes plus ou moins libre de votre transaction. En effet, avec un mandat libre, vous pouvez missionner plusieurs agences (qui sont en compétition) ou vendre votre bien vous-même. En semi-exclusif, vous choisissez une seule agence  mais vous gardez la possibilité de vendre directement. Enfin, avec un mandat exclusif, seule l’agence retenue peut commercialiser le bien.
 
Il va sans dire que cette dernière solution est la préférée des agences car elle leur garantit le versement des commissions. Pour vous, cette formule est souvent suivie d’une plus grande implication des vendeurs. Contrairement aux notaires dont les actes sont encadrés, les montants des frais d’agences sont négociables… à vous de jouer !
 
De même, sachez que si vous trouvez que l’agence met trop de temps, vous pouvez sous certaines conditions résilier le mandat, comme tout contrat.
 
Par contre, avec un mandat exclusif, ne vous aventurez pas à réaliser la transaction de votre côté car dans ce cas, une clause de dédommagement s’appliquera puisque l’agence aura subi un préjudice… et cette somme peut être élevée.
 

 

Découvrez les intérieurs des annonces
de La Voix Immo

et inspirez-vous