Title

5 petits travaux d’hiver

L’hiver est une période qui impose quelques travaux d’entretien dans la maison. Voici cinq choses à faire pour éviter les divers dégâts de cette saison et conserver l’état de son habitation.

A l’extérieur

1/ Dégagez vos gouttières des feuilles mortes et autres détritus afin d’assurer une bonne évacuation de l’eau de pluie. Fermez les arrivées d’eau en période de gel et contrôlez les canalisations.

2/ Aménagez le jardin afin d’anticiper le printemps : rentrez vos jardinières, taillez les arbres et arbustes, décorez les allées, plantez des fleurs, ramassez les feuilles mortes...

A l’intérieur

3/ Maintenez un taux d’humidité correct et vérifiez la ventilation. L’humidité excessive est caractérisée par des buées sur les vitres, des moisissures et peintures cloquées sur les murs…

4/ Entretenez votre chaudière afin de maintenir suffisamment de chaleur à l’intérieur (et un minima durant votre absence). Vos radiateurs sont bruyants, ne chauffent plus correctement ou dégagent une odeur désagréable ? Purgez et dépoussiérez-les. Faites ramoner votre cheminée chaque année, votre assurance l’exige.

5/ Contrôlez l’isolation et ajustez la fermeture des portes et des fenêtres pour empêcher l’infiltration d’air froid à l’intérieur de la maison. Réduisez les déperditions de chaleur (toiture, murs, vitrages, planchers, plafonds). C’est aussi l’occasion d’effectuer un diagnostic isolation.

1 Français sur 3 est mécontent de la qualité énergétique de son logement

En hiver, on observe :

25% d’interventions et dépannages en plus sur les chaudières (suite à un défaut d’entretien ou à du matériel ancien ou défectueux).

58% d’interventions supplémentaires sur les réseaux de chauffage (notamment sur les tuyaux reliant la chaudière aux radiateurs).

Multiplication par 4 du nombre de dépannages sur les canalisations intérieures situées dans les zones non chauffées de la maison telles que le garage, les combles ou le vide sanitaire.

* Données observées entre avril 2009 et mars 2013 sur un échantillon de 10 000 contrats Doméo, leader français de l’assistance et du dépannage du domicile des particuliers.

 

VOIR LES ARTICLES :