Title

Ça bouge à Lille Fives !

Fives a été durant deux siècles, le cœur industriel de la région lilloise, une référence internationale dans le domaine de la métallurgie. De cette époque, Fives a conservé une forte identité sociale ouvrière et populaire, source d’un attachement indéfectible des Fivois à leur quartier. Portrait d’un quartier dynamique.

Une identité marquée

Fives se démarque par une identité de quartier forte et revendiquée ; identité fondée sur une histoire industrielle encore très présente dans les mémoires et dans l’espace urbain. Une mixité sociale réelle et vécue au quotidien. Cohabitent ici, anciens ouvriers qui y résident depuis longtemps et jeunes cadres qui y ont fait leur 1re acquisition immobilière, « classes populaires » et professions intellectuelles et supérieures. Le quartier se distingue par son réseau dense d’associations, notamment dans le domaine culturel ou socio-culturel (théâtre Massenet, Lasecu, Maison de la photo). « La richesse et la densité du tissu associatif contribuent à faire de Fives un quartier particulièrement vivant. On compte plus de 100 manifestations et évènements festifs annuels portés par ces structures associatives » souligne Sébastien Duhem, le Président du Conseil de quartier à la mairie de Lille Fives et conseiller municipal de Lille.

 

Un quartier qui attire

Fives attire aujourd’hui principalement les jeunes couples (primo accédants) qui s’y installent, attirés par la nature des biens et leur prix, leur permettant ensuite, de réaliser une plus-value immobilière suite à ce premier achat. « Très bien desservi, proximité du centre-ville, accès direct à la voie rapide pour les automobilistes, commerces, crèches, écoles, collèges, lycées, notre quartier dispose de tous les atouts pour séduire les jeunes couples et les familles » se félicite Sébastien Duhem.

 

Fives Cail Babcock, un projet urbain majeur

Les seize hectares de l’ancien site industriel de Fives Cail Babcock (FCB) constituent l’un des grands enjeux urbains du quartier de Fives, de la ville de Lille et de sa commune associée Hellemmes. De par sa taille, son positionnement géographique et sa valeur symbolique, le site constitue une opportunité pour accueillir un projet de restructuration et de renouvellement urbain qui met en jeu différentes échelles du territoire : la dynamique métropolitaine, la modernisation des faubourgs de l’Est Lillois et la restauration du lien urbain entre le site industriel et le quartier de Fives. Le projet d’aménagement, d’une superficie totale de 25 hectares prévoit la réalisation d’équipements tels que le lycée international d’hôtellerie et de restauration, la Bourse du travail, une piscine, un « Tiers lieu » pour et par les habitants… ; la programmation mixte de près de 1 200 logements ; le développement d’activités économiques, avec l’aménagement d’environ 7 hectares d’espaces verts et d’espaces publics en réseau avec le quartier.

S'installer à Lille et voir les Annonces immobilières de Lille

A savoir

Un marché tout neuf au cœur de Fives, place Degeyter ! Depuis avril dernier, tous les mardis de 15h à 19h, venez découvrir ce nouveau marché où vous trouverez : fruits, légumes, viande, produits régionaux et artisanaux, fleurs, arts de la table, textiles et linges de maison… En plus des commerces à proximité :boulangeries, boucheries, cafés etc.

Retrouvez sur www.lavoiximmo.com toutes les annonces immobilières de Lille.

Vous souhaitez vendre ou louer dans le NPDC, déposez votre annonce ici.

 

VOIR LES ARTICLES :